Explications...

Balançoire est un jeu de repérage et de codage de déplacements sur quadrillage. Il s'agit de diriger le personnage vers la balançoire en lui indiquant le chemin à l'aide de flèches.

Important

Préalablement à ce jeu, il est indispensable que les élèves/enfants aient expérimenté les déplacements dans la "vraie vie" (à la salle de jeux ou de gym) en réalisant des parcours pour intégrer les mouvements "physiquement" (développement du schéma corporel) et découvert le vocabulaire spatial associé (avancer, tourner, sauter, passer par-dessus, devant, derrière, à droite...) avant de pouvoir entrer dans l’abstraction.
Ils doivent également avoir expérimenté les suites logiques et chronologiques (Qu'est-ce je fais en premier, ensuite, en dernier?) et découvert le principe des flèches.

Ce jeu utilise un système de codage absolu ou allocentré1 . Ce mode de codage est plus simple pour commencer à travailler sur les quadrillages contrairement au système de codage relatif ou autocentré 2  qui demande une meilleure latéralisation 3 des enfants.

Quand toutes ces notions ont été abordées, on peut faire utiliser le jeu avant de passer au "papier-crayon". 

Intérêts du jeu interactif

  • Lorsque le personnage avance, le joueur peut tout de suite se rendre compte de l'effet d'une flèche et corriger par lui-même (auto-correction).
  • Les erreurs ne sont pas sanctionnées, on peut donc commencer en utilisant la stratégie "essais-erreurs" puis affiner les actions pour enfin découvrir comment donner plusieurs instructions à la suite → initiation au codage informatique
  • Chaque partie est différente des autres, on peut donc rejouer et toujours se trouver devant une nouvelle situation.
  • 3 niveaux de difficulté sont possibles: "facile" - grille 4x4 , "moyen" - grille 6x6 et "difficile" - grille 8x8) pour différencier les apprentissages.
  • Le son est également une aide pour comprendre le passage d'une case à l'autre.

On peut ensuite passer au "papier-crayon" - plus compliqué pour les élèves dysgraphiques et lors de la correction des erreurs.

Il est important de laisser les élèves/enfants découvrir par eux-mêmes le jeu pour qu'ils puissent développer leurs compétences à leur rythme. Un enseignement de type "collectif" serait contre-productif.

 

En savoir plus sur les objectifs d'apprentissages: 

 


  1. absolu ou allocentré: Les directions absolues - par ex: Nord, Sud, Est, Ouest - ne changent pas en fonction de la position du personnage sur le plan).
  2. relatif ou autocentré: Le personnage s’oriente en pivotant sur le plan, les déplacements sont relatifs à sa dernière position orientée.
  3. latéralisation
    • préférence d'utilisation d'une main dominante (droite ou gauche)
    • orientation préférentielle des organes sensoriels (œil, oreille)
    • coordination des mouvements du corps dans l'espace (orientation spatiale)